Le réchauffement climatique  est un problème qui touche tout le monde. De même, c’est tout le monde qui en est à l’origine. Même si c’est par l’intermédiaire de grandes firmes industrielles que le réchauffement se reflète. C’est la consommation de masse non raisonnée et non écologique qui en est l’acteur.

La consommation d’eau et d'électricité

La consommation d’électricité est l’une des premières causes d’émission de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique. La forte consommation tend à accroitre la production ce qui par ailleurs fait augmenter les rejets à effets de serre. Ce sont notamment le dioxyde de carbone des centrales thermiques et les vapeurs d’eau des centrales nucléaires. Ainsi, pour chaque consommateur, on peut réduire les besoins de consommation électrique par l’utilisation de matériels moins consommateurs en énergie électrique. Il est aussi maintenant prouvé que les méthodes d’utilisation des matériels électriques sont mises en cause de la consommation. Il faut ainsi prendre soin de toujours débrancher totalement les appareils électriques dans la maison. De même, l’adduction d’eau dans chaque ménage présente aussi l’une des activités les plus consommatrices d’électricités par les entreprises. Ainsi, il faut que chacun adopte des méthodes d’économie d’eau pour éviter les gaspillages en toujours fermant les robinets et réparant les fuites.

Les chauffages logements

Le changement climatique ou le réchauffement climatique peut être aussi affecté par les méthodes d’économie d’énergie pour le chauffage. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des isolations thermiques adaptées sur les fenêtres, les plafonds et les murs. En plus d’être bonne pour l’écologie, l’économie d’énergie électrique va diminuer considérablement les factures. Malgré les gros budgets qui peuvent inclure une bonne isolation, il faut savoir que c’est un investissement à long terme. Les isolations permettent de dépendre moins de l’énergie électrique. De plus, il est aussi possible de dépendre des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, l’éolienne ou même la géothermie.

Le transport

Le transport est aussi l’une premier responsable du changement climatique. Pour cela,  il possible de minimiser les rejets de gaz à effet de serre en adoptant le transport en commun qui offre des empreinte carbones moins importants par rapport aux véhicules personnels. Si possible, utilisez des moyens de transport simples comme les velots pour se déplacer.  Le Transport est le premier responsable de la pollution de l’air dans les zones urbaines. Donc, outre le réchauffement climatique, la santé publique peut être aussi prévenue par ces moyens simples.