Actuellement, le réchauffement climatique représente le problème le plus imminent et critique dans le monde. La géo-ingénierie est considérée comme un plan B pour résoudre ce problème climatique. Mais étant qu’une seconde option, la géo-ingénierie offre des solutions et effectuent des recherches concluantes dans le combat contre le réchauffement climatique.

Un plan irréaliste et irrationnel

La géo-ingénierie est souvent considérée comme solution de secours de dernière minute, pour le cas du réchauffement climatique. En effet, elle présente quelques inconvénients dans l’accomplissement des projets, mais beaucoup d’avantages sont observés en ce qui concerne la modification du climat. Plusieurs conséquences improbables peuvent surgir en appliquant certaines recherches de la géo-ingénierie. La méthode utilisée peut être complexe avec un coût exorbitant, ou bien le projet lui-même peut avoir des effets néfastes sur l‘environnement. De plus, le climat peut certes diminuer de quelques degrés mais les conséquences seront plus graves, sans pour autant solutionner définitivement le problème du réchauffement climatique sur le monde entier.

La méga sécheresse, un problème persistant

La géo-ingénierie a beau être innovateur surtout au niveau de la recherche scientifique, elle présente des lacunes par rapport aux méthodes qu’elle utilise. La sécheresse qui s’étend de plus en plus dans le monde est la conséquence du réchauffement climatique. A moins de trouver une solution définitive à ce problème, la géo-ingénierie sera toujours considéré comme une solution de dernier recours. Plus de recherches et de expérimentations sont conseillés par les chercheurs pour trouver une solution définitive. Aussi, plusieurs recherches de la géo-ingénierie ont tout de même porté ses fruits dans l’amélioration du climat comme la méthode du rayonnement solaire réfléchie par les nuages, ou bien l’amélioration du système de culture agricole.

La géo-ingénierie : une science avec un non-sens

La géo-ingénierie possède de bonnes intentions et parie sur la résolution du problème du réchauffement climatique. Par contre, intervenir sur l’albédo afin de contribuer à la sauvegarde du climat est assez risqué et dépourvu de sens. La géo-ingénierie afin de réduire les effets néfastes de ses techniques sur l’environnement doit revoir ses recherches et orienter approfondir et ases travaux dans des projets visant à préserver l’environnement tout en atteignant son objectif de modifier le climat. En effet, beaucoup de chercheurs et de scientifiques affirment l’absurdité de certaines recherches et techniques développée par la géo-ingénierie. De plus, selon les résultats constatés d’après les recherches effectuées, la géo-ingénierie est loin de solutionner définitivement le réchauffement climatique.