L’homme à tendance à oublier qui appartient à la nature quand il vit dans les grandes métropoles et les grandes agglomérations. La plupart devient ainsi moins affecter par la protection environnement, étant donné que les effets ne sont pas ressentis directement dans leur zone d’habitat ou pendant leur courte vie.

Pour l’homme lui-même

La protection environnement est affectée premièrement à la pérennité de l’espèce humaine sur cette planète. En effet, notre dépendance à l’environnement est très importante. Il assure l’air que l’on respire, l’eau qu’on boit, la terre où l’on cultive. Tous  nos besoins fondamentaux sont apportés par l’environnement. La protection environnement est d’autant aussi importante du fait que l’homme appartient à l’écosystème. Cet écosystème tend à se perturber de plus en plus avec l’explosion démographique de l’homme, mais aussi à des mauvaises gestions des ressources. Les perturbations de l’équilibre par la pollution, la déforestation, le braconnage et le réchauffement climatique sont souvent minimisées par le fait que leur effet ne se ressente pas à court terme ou directement. Pourtant, ces méfaits sur l’environnement font que des populations à l’autre bout du monde subissent la montée de la mer et des inondations. Le réchauffement est à l’origine aussi des sècheresses et de nombreux incendies. La protection de l’environnement est aussi un enjeu économique à long terme.

Pour les êtres vivants

La biodiversité dont la faune et la flore sont aussi un enjeu majeur de la protection de l’environnement. La vie n’est présente et n’est connue que sur notre planète. Cela lui vaut d’être l’astre le plus important que l’on connait.  La grande diversité biologique de notre planète se trouve menacée principalement par les activités anthropiques. Certains parlent même de grande extinction provoquée par l’homme. L’augmentation des besoins de l’homme suite à la forte explosion démographique a fait que ce sont les ressources naturelles qui ont été les premiers touchés. Cela affecte ainsi la disparition de certaines ressources médicinales dans la nature.

Comment réaliser la protection de l’environnement ?

La protection de l’environnement doit être une conviction universelle qui vient de chaque personne. Tout le monde doit  apporter leur contribution quotidienne. L’utilisation de l’énergie renouvelable semble être la meilleure idée pour se libérer de l’indépendance à l’énergie fossile qui est le principal vecteur du réchauffement climatique. Outre l’énergie renouvelable, il faut tenir compte et sérieusement s’appliquer pour limiter la pollution, la consommation de produit issu des exploitations illégales de la biodiversité.